Chez les sportifs professionnels on observe depuis quelques années une mode particulière qui touche l’alimentation. De plus en plus de sportif font des régimes sans gluten. Le gluten est un ensemble de protéine contenues dans les céréales comme le blé ou encore l’avoine, le seigle et l’orge.
Ce genre de régime est conseillé par les médecins dans le cadre d’une intolérance au gluten ou maladie cœliaque. Pour les personnes souffrant de cette maladie le gluten doit être totalement supprimé de son alimentation car il altère le bon fonctionnement des organes de digestion. Certain aliment son alors supprimer de leur alimentation ou des ingrédients qui doivent être remplacés comme la farine de blé qui laisse alors place à une farine sans gluten pour permettre de continuer à se faire plaisir avec des pizzas ou encore des pâtisseries.
Mais on observe de plus en plus de personne qui décide de faire ce genre de régime dans le seul but de mincir ou d’augmenter sa force surtout chez les sportifs. Il ne faut cependant pas prendre ce régime à la légère car il demande un équilibre alimentaire particulier.
Novak Djokovic, l’origine de cette mode au Tennis
Ce tennisman à la réputation d’être un adversaire redoutable mais ce que l’on sait un peu moins est qu’il est intolérant au gluten. Peu de temps avant toutes ses victoires ce sportif a été diagnostiqué de cette maladie et donc n’a pas eu le choix de suivre un régime sans gluten. A la suite, il a eu beaucoup de victoire successive et certaines personnes ont attribués ça à son alimentation.
La nouvelle a fait le tour des terrains et de plus en plus de sportifs ont adopté cette alimentation. De même, des entraineurs et entourages poussent les sportifs à supprimer le gluten de leur alimentation afin de ne pas avaler trop de protéine lourde et de mieux jouer sur le terrain.
Un certain avantage de l’alimentation sans gluten
D’après les nutritionnistes il ne faut pas supprimer le gluten de son alimentation car il a des effets bénéfiques sur son organisme, sauf pour les personnes intolérantes. On observe cependant une amélioration des capacités de certains sportifs qui ont adopté un régime sans gluten. Il est vrai que pour ces personnes ce régime a été très bénéfique mais pas de la manière dont on peut le penser.
Le fait de supprimer le gluten demande de revoir toute son alimentation afin d’avoir des repas simples et équilibrés. On va ainsi éviter les pâtes aux œufs très caloriques et remplit de gluten pour privilégier les légumes ou le riz. On peut dire ainsi que le régime sans gluten permet de mieux surveiller et d’équilibrer son alimentation afin de profiter de chacun des nutriments des bons produits.
Articles récents
Catégories