Lors du dimanche de pâques, la tradition veut que les enfants partent à la chasse aux œufs dans le jardin. Ils se régalent ensuite de bon chocolat en forme de cloches, de lapin, … . Cependant il est possible de se retrouver plusieurs mois plus tard avec des restes de chocolats de paques, pas toujours évident de savoir quoi en faire. Voici trois possibilités pour utiliser les restes d’un lapin ou d’œufs en chocolat cassés.
Utiliser dans une recette
Les chocolats de pâques peuvent ainsi être utilisés lorsque vous manquez de chocolat de couverture pour vos recettes. Gâteau au chocolat comme une sauce délicate à poser sur une salade de fruit ou un gâteau nature peut être fait grâce à ce chocolat gardé au fond des placards. Il faut cependant faire quand même attention car ces figurines chocolatées sont bien souvent plus sucrées que le chocolat de couverture ou simplement les tablettes pour pâtisserie. Pour cela on va mettre un peu moins de sucre dans la recette afin de ne pas avoir un gâteau trop sucré ou écœurant.
Utiliser au moment du café
Pour les plus gourmands, à la fin du repas un bon café peut s’accompagner d’un petit morceau de chocolat. Comme dans un bar on peut ainsi proposer des petits carrés de chocolat pour bien finir le repas. Cependant pour faire quand même une belle présentation et ne pas montrer que l’on donne des restes qu’on n’a pas voulus il est possible de découper dans les restes des petits morceaux de taille équivalente et de les mettre dans une jolie boite à sucre.
Ainsi au moment d’amener les cafés on va mettre sur la table cette petite boîte avec de jolis petits chocolats. De quoi bien finir un bon repas sur une note gourmande.
Faire de la décoration de pâtisserie
Enfin l’avantage de ces figurines en chocolat est qu’elles ont des formes originales qu’il est difficile à faire chez soi. Donc si on ne sait pas faire de la décoration en chocolat pour ses pâtisseries il est possible d’utiliser les restes de pâques. Pour cela il y a deux possibilités :
L’utiliser par sa forme d’origine sans y toucher. C’est-à-dire que si on a des petits œufs de pâques cassés il est possible de les mettre sur le gâteau afin de donner l’illusion que les œufs sortent de terre. Avec un peu d’imagination il est possible d’utiliser les formes afin de mettre en avant son gâteau pour le menu de paques ou pour n’importent quel évènement.
Faire des copeaux de chocolat. Avec un couteau il est possible de racler très finement son chocolat afin de réaliser des petits copeaux pour recouvrir son gâteau. Cette décoration permet d’être légère mais en même temps très gourmande.
Articles récents
Catégories