Les bijoux pour une femme sont une part importante des accessoires que l’on porte en journée comme en soirée. Cependant, il n’est pas toujours évident dans le commerce de trouver des bijoux qui correspondent parfaitement à ce que l’on recherche. Certaines femmes recherchent des bijoux toujours plus originaux et les personnalise avec des breloques illustrant des objets en particulier.
Pour des bracelets, colliers ou boucles d’oreilles, on peut trouver différentes thématiques de breloques fantaisies comme des pâtisseries (petites friandises, cupcake, …), les natures (animaux, fleur, …), et aussi plein d’autres thématiques généralistes. Il est aussi possible de faire ses propres breloques à l’aide de différentes techniques, matériaux et outils simple d’utilisation.
La pâte Fimo
La pate Fimo est une marque déposée de pate polymère qui peut être très facilement utilisé dans la fabrication de bijoux. L’avantage de la pâte Fimo est sa maniabilité qui permet de la modeler pour obtenir la forme désirée. Il suffit ensuite de la faire chauffer 30 minutes à 110°C pour avoir une breloque solide avec une forme totalement personnelle pour des bijoux uniques.
La pâte polymère est donc facile d’utilisation mais aussi elle permet de donner des effets à la surface car elle va prendre réellement toutes les formes et les textures souhaitées. Par contre pour avoir des objets aussi vrais que nature il faut soit être très doué pour le modelage soit s’aider avec des moules.
Dans la catégorie des pâtes modelables, la pate oyumaru qui est aussi une pâte qui a la capacité de former des moulages très précis avec des détails vraiment très fins. Ainsi il est possible de faire un moulage à base d’Oyumaru puis de réaliser une breloque en pâte Fimo à l’aide du moule préalablement créé. On obtient au final une breloque plus vraie que nature.
Le plastique fou
Autre technique pour créer des bijoux totalement personnalisés, le plastique dingue ou plastique fou. Cette technique s’adresse davantage aux plus jeunes car plus ludique. Il s’agit d’une feuille de plastique qui au contact de la chaleur va diminuer jusqu’à 7 fois sa taille. L’avantage est que l’on peut dessiner la forme souhaitée puis de la découper. On obtient après cuisson un dessin 2D à mettre sur n’importe quel bijoux ou accessoire comme les porte-clés.
Il y a deux côtés différents de cette feuille, une lisse et l’autre plus rugueuse. Il faut dessiner sur la partie rugueuse afin que les traces de crayon ou de feutre puissent mieux tenir. Une fois la forme dessinée il suffit de la découper puis de la mettre au four jusqu’à ce qu’elle obtienne sa taille définitive. Il ne faut pas oublier à la fin de la cuisson de poser une surface plane dessus afin de bien aplatir la breloque et attendre qu’elle refroidisse. Il est possible de dessiner et de colorier n’importe quelle forme ou image afin d’avoir des breloques très originale et surtout personnelle.