Santé saint angèle

Les différents établissements de l’association Saint Angèle

Saint Angèle est une association qui existe depuis plus de 50 pour le bien-être et le confort des personnes souffrant d’un handicap mental ou intellectuelle. Ce handicap peut provoquer une incapacité partielle ou totale de pouvoir être autonome. Les établissements de cette association ont en commun d’avoir des équipes pluridisciplinaires aux services des personnes admissent dans l’un des établissements.

Tout est fait pour un confort physique avec de nombreux médecins et dentistes, mais aussi un confort de santé grâce à des psychologues qui sont très attentifs à chaque activité et découvertes que les résidents vont faire tout au long de leur séjour. Il faut savoir qu’à l’admission de la personne, elle va avec ses tuteurs et les médecins décider d’un objectif à atteindre afin de la pousser à un travail sur elle-même. Cet objectif sera suivi par chaque membre de l’équipe tout au long du séjour et révisé tous les deux ans avec les tuteurs.

Les foyers de vie

Les foyers sont des établissements qui vont accueillir les personnes ayant une certaine autonomie qui leur permet de suivre l’ensemble des activités proposées par les équipes. Cependant ces personnes ne peuvent pas avoir un travail même dans un milieu encadré.

Au quotidien les 3 foyers des établissements Saint Angèle proposent des activités de bien-être et de soins personnels comme l’esthétique et la coiffure mais aussi des activités plus d’occupation comme des travaux sur l’expression pour faire travailler la communication de chacun.

Chacun des résidents est quand même soumis pour son bien à réaliser ses tâches personnelles comme la bonne tenue de sa chambre et sa toilette quotidienne, mais aussi des tâches collectives où chacun va participer selon ses capacités.

Enfin il existe un ensemble d’activités proposé à l’extérieur comme à l’intérieur de l’établissement pour leur permettre de réaliser des choses en collectivité comme la cuisine, les espaces verts mais ils participent aussi fête locale et autres animations extérieures.

La MAS

L’association Saint Angèle propose aussi une maison d’accueil spécialisé pour les personnes handicapées mentales qui ont une incapacité totale d’autonomie. Ce niveau de handicap demande une attention permanente des équipes de soin tout au long du séjour de la personne.

Les activités sont ainsi plus limitées et demande une assistance complète de chaque animateur. Chaque activité proposée est destinée à maintenir les capacités physiques mais aussi à éveiller les sens et travailler la communication. On se limite alors à des balades dans les chemins de randonnées mais aussi des passages à la piscine. Les sorties sont soit par petits groupes ou individuelles  pour une meilleure attention des personnes.

 

Pour des personnes souffrant d’un handicap mais qui sont dans la capacité de travailler il existe d’autres établissements mis en place en Lozère, tel que ESAT Gévaudan,  pour leur permettre d’apprendre à avoir une autonomie de plus en plus complète dans le monde du travail comme au quotidien.

A propos de l'auteur
Articles similaires