Il est souvent difficile de faire un cadeau à un petit enfant surtout si ce n’est pas le nôtre. Il faut faire un choix dans une gamme de produits toujours plus grande proposée par les grandes marques de jeux d’enfants. De plus il faut savoir bien choisir pour non seulement faire plaisir à l’enfant mais aussi ne pas lui offrir un cadeau qu’il a déjà. De même le présent doit respecter certains critères comme par exemple le bruit qui peut, au quotidien, énerver les parents.
Un cadeau utile
Il faut savoir que pendant les fêtes, beaucoup de personnes offrent des cadeaux à l’enfant donc il faut faire le bon choix pour son cadeau. Ainsi il va recevoir beaucoup de jouets et de cadeau pour s’amuser, au lieu de faire comme tout le monde, le cadeau utile permet de faire plaisir à l’enfant et ai parents au quotidien.
Cela permet d’éviter les jouets qui ne serviront qu’un jour, puis il va s’en lasser. Le mieux et de demander aux parents si vous ne savez pas ou encore de offrir un habit ou un objet pour sa chambre comme une jolie lampe ou encore un rangement pour tous ses jouets.
Trouver un cadeau utile peut être facile, encore faut-il ne pas se tromper s’il l’a déjà. Ainsi proposer à ses parents une liste de cadeaux utiles avec une tasse pour enfant ou encore un peignoir pour quand il sort de la douche. Ce genre de cadeau aura l’avantage d’être utilisé au quotidien mais parfois aussi de facilité la vie des parents. Dans cette optique, on peut offrir un cadeau personnalisé utile afin que le plaisir soit plus grand.
Un cadeau ludique
Si le cadeau utile est déjà pris par beaucoup de personnes proches, il reste la possibilité d’un cadeau ludique. L’avantage du cadeau ludique est qu’il va permettre à l’enfant d’apprendre en s’amusant. Cela permet de joindre l’utile à l’agréable avec des cadeaux originaux qui participe à l’évolution de l’enfant.
Dans cette catégorie, on peut avoir des décorations ludiques par exemple en offrant sticker arbre généalogique où l’enfant pourra mettre les photos et apprendre la famille. Plus traditionnellement on peut trouver le mètre mural pour que l’enfant puisse se mesurer et voir comme il grandit.
De manière plus littéraire, il est possible d’offrir des livres à l’enfant pour qu’il apprenne à lire avec des histoires originales. Pour aller plus loin dans ce cadeau et pour donner plus envie à l’enfant de lire, il est de lui offrir un livre personnalisé ou même une BD à son image. Ça lui permet d’apprendre à lire tout en vivant des aventures fantastiques avec ses parents.
Un cadeau traditionnel : le jouet
Si aucune des possibilités ne convient, le cadeau traditionnel peut toujours faire son petit effet et faire plaisir. C’est le plaisir d’offrir qui est le plus important. Pour faire le bon choix il est possible d’utiliser plusieurs méthodes :
- Bien connaître les envies de l’enfant : si on est très proche de l’enfant il est possible de savoir quel cadeau lui faire afin de faire plaisir. Il ne faut cependant pas faire un cadeau demandé par l’enfant s’il est ridicule ou même si on sait que l’envie n’est que de passage. De même avoir connaissance de la lettre au père Noël qu’il a faite.
- Demander aux parents : Pour faire une surprise à l’enfant sans se tromper le mieux est de demander aux personnes qui le connaissent le mieux : ses parents. De plus, ils sauront ce que les autres auront pris et donc ça permettra d’éviter les doublons.
- Demander à l’enfant : enfin dans cette possibilité on va connaître l’opinion de l’enfant. Pour quand même créer la surprise, il est possible de faire passer à l’enfant et aux parents une liste de cadeau ou tout simplement un magazine de jouet. Ils pourront sélectionner les cadeaux qui lui feront plaisir et il ne restera plus qu’à faire un choix final sur un cadeau précis.
Articles récents
Catégories