Les vêtements évoluent selon les époques et les modes. Tout comme la vision de la femme dans la société, la lingerie va connaitre différentes évolutions pour arriver jusqu’à nos jours. Ces éléments vestimentaires féminins existent depuis très longtemps, mais leurs formes et leurs utilités ont bien changés. De l’assemblage de jupon aux bas en nylon, la lingerie va être liée à la libération de la femme dans les sociétés.
Des atouts féminins cachés
Comme le rôle de la femme durant l’Antiquité, la lingerie est presque inexistante. Elle est souvent liée à un bout de tissu qui est utilisé pour offrir à la femme une facilité de mouvement au quotidien. De plus les fortes poitrines ne sont pas bien vues et donc cachés. Les sous-vêtements ne mettent pas valeur les formes de la femme mais sont plutôt utilisé pour donner un effet plus androgyne. Toutes les parties du corps de la femme sont alors cachées sous des couches de tissus que ce soit en bas comme sur la poitrine.
Un corps oppressé
A partir de la Renaissance, les sous-vêtements changent et se précisent autour de la morphologie féminine. On voit alors apparaître le corset. Cet élément recouvert de tissus et de baleine enveloppe toute la poitrine de la personne afin de donner une silhouette particulière. Même si au départ la forme de la poitrine est peu définie, elle va de plus en plus s’affiner afin de donner une forme de plus en plus conique et arriver à une taille de guêpe. Les rondeurs sont alors de plus en plus gommées pour avoir une taille fine très recherchée. Ces corsets rigides permettaient de donner un beau port de tête, mais abîmaient fortement le corps de la femme.
Au niveau du bas, on a une variation entre le pantalon bouffant et un ensemble de jupe en dentelle afin de protéger les parties intimes. Les jambes tout comme le reste du corps doit être recouvertes afin que personne, hormis son mari, ne puissent voit jusqu’à ses chevilles. La femme est alors recouverte de tissus.
Mise en avant du corps de la femme
A partie de la première guerre mondiale, la femme est libérée du corset et des éléments oppressants pour le corps. La raison est simple, pendant que les hommes sont à la guerre les femmes doivent travailler et peuvent avoir un métier. Il faut alors libérer leur mouvement afin qu’elles puissent travailler toute la journée sans problème. Le confortable prend alors son ampleur avec des sous-vêtements plus ample et plus cours. Au fur et à mesure des années la poitrine est de plus en plus libérée pour se transformer peu à en peu en gaine. La taille fine reste quand même un fort atout de séduction qui ne disparaitra que dans les années 90 pour laisser place au naturel des formes et aux poitrines plus généreuses.
Au niveau du bas, le gros pantalon bouffant en tissus diminue de taille et est remplacé par le bas nylon. Cette texture fait son apparition à partir de la seconde guerre mondiale et sera très prisé par les grandes marques de lingerie. L’utilisation de cette fibre va trouver des dérivés directs comme les collants ou encore comme les porte jarretelles. La femme va ensuite de plus en plus s’affirmer dans la société en mettant de plus en plus en valeur ses formes en passant de la gaine aux petites culottes.
Articles récents
Catégories