Gastronomie miel

Le miel de thym

1er de la série de la rubrique des miels : le miel de thym.

Il existe de nombreuses sortes de miels : du miel toutes fleurs (le plus courant) au miel de ronce, en passant par le miel de lavande, le miel de pin ou encore le miel de thym. Les abeilles qui butinent ces fleurs transportent donc également les vertus médicinales de chaque plante.

Qu’elles sont les propriétés du thym ?

Le thym ou thymus fait partie de la famille des plantes rampantes qui sont extrêmement riches en huiles essentielles, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle fait partie des plantes aromatiques. La plante sécrète une substance appelée thymol qui est bactéricide.
Ces propriétés thérapeutiques sont donc antiseptiques, antivirales. Il permet en fait de désinfecter, désenflammer toutes sortes de maux, de la sinusite au foie.
C’est donc une plante largement utilisée en phytothérapie, en huile essentielle.

Qu’elles sont les propriétés du miel de thym ?

Le miel de thym est un des miels le plus intéressant sur le plan thérapeutique. En effet, c’est dans la fleur, que butinent les abeilles, que les principes actifs sont les plus concentrés. De plus, son goût sucré et aromatique permet de l’utiliser dans la vie de tous les jours sans devoir passer par des tisanes au thym dont le goût est très particulier.
Le miel de thym a des propriétés antiseptiques (maladies infectieuses, problèmes respiratoires ou encore digestifs) et est un tonifiant facilitant la récupération physique. Mais là où il est vraiment intéressant, c’est que c’est un miel cicatrisant que même les chirurgiens utilisent.

Le miel de thym est de couleur orange et possède une odeur assez prononcée et aromatique. Il est récolté en majorité autour de la méditerranée, sur des plateaux calcaires et dans la garrigue.

Tag
A propos de l'auteur
Articles similaires