Les additifs alimentaires sont des ingrédients, d’origine naturelle ou chimique, qui participent à la préparation, la fabrication ou même le conditionnement des produits industriels. Ces éléments sont définis par une directive de l’Union européenne qui va définir leurs degrés de dangerosité et les autoriser ou pas. Il existe plusieurs types d’additifs qui ont chacun une fonction ou plus dans l’élaboration des produits. Les plus connus sont les colorants, les épaississants, les gélifiants et les stabilisants, mais on a aussi des additifs exhausteurs de goût et les correcteurs d’acidités.
Certains proviennent d’extraits végétales ou animales présents dans la nature comme le glucomannane, ou farine de Konjac, mais aussi la Curcumine utilisée comme colorant Jaune. D’autres sont des composés totalement chimique comme la saccharine ou encore le Lycopène de synthèse. Une fois autorisés, les additifs se voient attribuer un code d’identification qui les classent dans une certaine catégorie par exemple les E 100 pour les colorants et les E 200 pour les conservateurs.
Sur le plan des additifs alimentaires, l’Europe et la France restent intransigeant envers les abus. Il existe une liste de tous les additifs pour connaître leurs autorisations et leurs dosages obligatoires. Certains sont totalement autorisés ou interdit mais d’autres sont soumis à des réglementations de dosage pour éviter un risque potentiel pour les consommateurs.
Articles récents
Catégories