Nous sommes nombreux à déguster du miel au petit déjeuner, mais peu d’entre nous savent vraiment comment il est fabriqué.

Si nous savons tous que ce sont les abeilles et leur travail qui permettent de réaliser le miel, nous en savons peu sur les détails.

Voici donc toutes les étapes de création du miel, du butinage à la mise en pot.

Pourquoi les abeilles fabriquent-t-elles du miel ?

Le miel sert à nourrir les larves et les abeilles pendant la longue période d’hivernage.

Le butinage :

Les abeilles vont récupérer le nectar de fleurs autour de leur ruche et le ramener dans leur colonie. Elles peuvent butiner plusieurs types de fleurs, celles qui se trouvent en fait dans un rayon de 4 kilomètres autour de la ruche. C’est pour cela qu’il existe plusieurs types de miels dans le goût, la couleur ou encore la texture : par exemple le miel toutes fleurs (butinage de plusieurs types de fleurs), le miel d’acacia (le plus connu) ou encore le miel de bruyère, le miel de sapin

Une fois terminé cette phase, les abeilles butineuses rentrent à la ruche pour transmettre le nectar récolté à d’autres abeilles qui vont l’enrichir en enzymes puis le faire sécher dans des cellules qu’elles vont recouvrir de cire.

La récolte :

Intervient ensuite l’apiculteur qui va récupérer le miel fabriqué par les abeilles. Après avoir enfumé la ruche pour pouvoir travailler sereinement, il va décoller les cadres et les brosser pour ensuite les emmener à la miellerie.

Récupération du miel :

On enlève en premier lieu la cire bouchant les cellules puis on récupère le miel détachant les cellules des cadres. Une machine va s’occuper d’extraire le miel et de filtrer toutes les impuretés.

Conditionnement :

Le miel traité, il est mis en pot pour être ensuite commercialisé.

Si vous êtes intéressés par la récolte du miel et les abeilles mais que vous n’êtes pas prêts à vous former au métier d’apiculteur, il existe quelques façons de se plonger dans le monde des abeilles. Vous pouvez tout d’abord vous rapprocher d’un apiculteur pour qu’il vous explique son métier ou encore une école d’apiculture mais vous pouvez également parrainer une ruche. Le concept est simple et peut intéresser de nombreuses personnes : en contrepartie d’une participation financière, la ruche va pouvoir être entretenue tout au long de l’année et le miel récolté sera étiqueté à votre nom.

 

A propos de l'auteur
Articles similaires