Encore peu connu, le miel de Manuka, possède pourtant de formidables vertus pour la santé. Il est issu de la pollinisation des fleurs du Manuka, aussi appelé Tea-tree. Utilisées depuis des siècles par la médecine traditionnelle Maori, les feuilles de Manuka ont de formidables vertus cicatrisantes, et des actions bénéfiques sur de nombreux problèmes de peau (eczéma, mycoses…), les rhumatismes, ou encore pour soigner les entorses.
Le miel est lui aussi connu depuis longtemps pour ses propriétés antiseptiques, mais en ce qui concerne l’usage du miel de Manuka, il a fallu attendre la science moderne, et une étude menée par l’université de Waikato en Nouvelle Zélande, pour mettre à jours ses propriétés antiseptiques exceptionnelles, que l’on ne retrouve chez aucun autre miel. Mais attention tout les miels de Manuka, ne possède pas ce pouvoir antibactérien et antiseptique, appelé UMF « Unique Manuka Factor », il faut donc être très vigilant lors de l’achat de miel de Manuka.
Si vous souhaitez profiter pleinement des vertus de ce miel, il vous faut vérifier que l’étiquette UMF est bien apposée sur le pot. Pour connaitre ensuite le pouvoir antibactérien et antiseptique du miel, qui n’est pas identique pour tous, référez vous à l’indice UMF, qui indique la puissant antibactérienne UMF 10+, UMF 15+… plus le chiffre est important plus puissant est l’antiseptique (cet indice varie de 5 à 25).
Outre ses qualités et vertus médicinales, le miel de Manuka est aussi excellent en goût, bien que différent des miels que nous connaissons. Il présente une note d’eucalyptus, et sa texture crémeuse en fait un miel de très grande qualité.
Pour profiter de toutes les vertus du miel de Manuka, il est conseillé d’en consommer 2 à 3 cuillères par jours. Il peut également être appliqué directement sur les plaies, les piqûres, les brûlures et l’eczéma.
Articles récents
Catégories