La passion est un sentiment que seul le chocolat, en tant qu’aliment, peut prétendre. Nombreuses sont les personnes qui ne peuvent se passer de chocolat ou que le simple fait d’évoquer cette gourmandise procure un sentiment d’envie.
Mais d’où vient le chocolat ? Pourquoi sommes-nous tant attiré par cet aliment ?
Naissance dans les Amériques
C’est en Amérique centrale que le chocolat est né au 6e siècle car c’est dans ces contrées humides aux températures élevées que l’arbre à cacao pousse le mieux.
Adoré des mayas, le cacao est pour eux une nourriture divine. Ils en faisaient un breuvage utilisé lors des cérémonies religieuses.
Les aztèques ont également utilisés le cacao mais surtout comme monnaie en échangeant les fèves de cacao contre des biens ou des esclaves. Ils en faisaient également une boisson qu’ils nommaient « Xocolatl », terme repris par les conquistadors espagnols qui l’ont transformé en « chocolat ».
Le chocolat en Europe
Introduit en Europe par Cortez, le cacao est la plupart du temps utilisé en boisson à laquelle les conquistadors ont rajouté du sucre et de la vanille car moins amère que les boissons fabriquées aux Amériques.
Les espagnols prennent ensuite l’habitude de ramener de leurs voyages d’énormes quantités de fèves de cacao pour les torréfier et les moudre en Espagne avant de les revendre dans les autres pays européens qui souhaitent acheter du chocolat. A l’époque, ce commerce est très lucratif car c’est une denrée rare de ce côté de l’atlantique.
Fort de ces succès, une maison du chocolat ouvre en Angleterre au 17e siècle puis dans de nombreuses autres grandes villes. La population riche a pour habitude à cette époque de se réunir autour d’une tasse de chocolat.
Retour aux Amériques
Avec la colonisation, le chocolat devient également très prisé aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada. Ils en deviennent d’ailleurs les plus grands consommateurs avec le café.
Les Quakers, mouvement religieux américain, ont d’ailleurs quasiment le monopole de la production de chocolat pendant de nombreuses années.
Le chocolat tel que nous le connaissons
Pendant des siècles, le chocolat a été consommé en boisson. Il faut attendre le début du 18e siècle pour qu’il soit consommé de façon solide, tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est grâce à très connu Van Houten, qui a inventé un procédé d’extraction de la graisse pour au départ enlever l’amertume que le chocolat solide est né. A partir de là, plusieurs chocolatiers anglais, puis suisse ont inventé de nouvelles recettes en mélangeant du lait en poudre, du sucre… ce qui a considérablement accentuées les vente de chocolat.
Articles récents
Catégories